Illettrisme

Se former

Bien que l’illettrisme concerne un nombre important de salarié.e.s, ce sujet reste tabou.

Quand bien même les personnes concernées accomplissent leur travail quotidien sans difficulté, la plupart du temps elles expriment rarement les obstacles qu’elles rencontrent dans leurs tâches quotidiennes. Mieux repérer et accompagner les collaborateur(trice)s en situation d’illettrisme devient un enjeu majeur afin de permettre à tous d’accéder au savoir et à la connaissance, gagner en autonomie qu’elle soit professionnelle ou personnelle, pouvoir se former, progresser, apprendre. 

 

Nous vous proposons des modules d’autoformation afin de vous accompagner dans cette démarche.

Les 4 séquences pédagogiques suivantes abordent et vulgarisent les points importants et les notions clés en lien avec l’illettrisme. Elles vous donneront des pistes concrètes pour agir au sein de votre organisation.

Ces séquences peuvent être visionnées da façon indépendante et chacune d’elles vous permettra d’aborder ces notions sous un angle différent. Prenez le temps de les découvrir, car elles sont complémentaires et vous présentent des situations de la manière la plus réaliste et utile possible pour vaincre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie. 

Après avoir suivi tous ces modules vous serez en mesure de :

  • Définir l’illettrisme et citer ses conséquences.
  • Distinguer l’illettrisme d’autres problématiques connexes.
  • Identifier les salarié.e.s potentiellement concernés par l’illettrisme. 
  • Préparer une rencontre avec une personne possiblement concernée par l’illettrisme.
  • Adopter une posture adéquate en vue de cet entretien, dans la perspective de lui proposer une solution à sa situation.»