Afin de faciliter le partage des données et outils qui seront créés tout au long de la prestation, le FIAF a mis en place dès le début du projet une plateforme collaborative en ligne : le FIAFLab.
Son but ? Agir comme un véritable incubateur de projets.
Sa vocation ? Permettre de mutualiser des travaux, d’associer des découvertes, de collaborer pour gagner en efficacité.
La plateforme, réservée dans un premier temps au travail collaboratif interne, sera très prochainement ouverte au public. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les actualités et suivre l’avancement de notre diagnostic. Alors n’attendez plus, rendez-vous sur www.fiaflab.nc.
Vendredi 7 juin s'est déroulé le tout premier CREATHON, un moment d’échanges et de réflexions à l’initiative du FIAF, avec une vingtaine de formateurs locaux sur le thème « Vaincre l’illettrisme pour Réussir ».
C’est une approche résolument collaborative et inédite, réunir une vingtaine de formateurs du pays, certains d’entre eux avec une approche sectorielle, d’autres confrontés à la formation et l’accompagnement des salariés en entreprise, afin de mettre en commun les expériences et les idées de chacun.
La journée a ainsi été consacrée à la conception, en groupe, de parcours simples et d’outils ludiques pour permettre aux formateurs de positionner afin de proposer des remédiations personnalisées et adaptées aux besoins des entreprises. L’approche sectorielle a été privilégiée afin de favoriser la conception d’outils adaptés à l’environnement des salariés et proche de leur quotidien.
Ainsi, chaque groupe de formateurs a pu mettre en commun ses expertises et connaissances des secteurs prioritaires identifiés (BTP, aide à domicile et hôtellerie, industrie et mines, maintenance, sécurité). Chaque groupe s’est ensuite exprimé pour partager le fruit de sa réflexion. Cette mise en commun permettra aux équipes d'Improve qui travaillent sur la conception des futurs outils de positionnement, d’adapter à chaque secteur les kits de repérage et de proposer aux entreprises et salariés concernés une approche pertinente, non stigmatisante et bienveillante.
Bilan de la journée, des formateurs fédérés et impliqués pour vaincre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie et accompagner les entreprises locales. Prochaine étape pour les formateurs qui le souhaitent, une session de formation spécifique sur l’illettrisme en août. Cette session vise à professionnaliser les acteurs de la formation sur l’accompagnement spécifique des personnes en situation d’illettrisme et sera entièrement financée par le FIAF au titre de ses actions prioritaires.
Le 12 juin dernier, le rapport intitulé : « L’illettrisme en entreprise : de quoi parle-t-on ? » a été présenté aux différents membres du Conseil d’administration du FIAF. Ce rapport vient alimenter le diagnostic sur la maîtrise des compétences de base en entreprise qui a été commandé par le FIAF dans le cadre de ses projets prioritaires à l’organisme de formation Improve Consulting.
« L’illettrisme n’est pas synonyme d’absence de compétences : 1 salarié sur 5 est en situation d’illettrisme en Nouvelle-Calédonie. Ces salariés peuvent démontrer de grandes compétences dans leur métier y compris pour contourner les difficultés qu’ils rencontrent. Cependant les emplois ne demandant pas de savoir lire deviennent rares, même sur des emplois demandant peu de qualification. Les exigences du marché augmentent et ne vont cesser de s’accroître avec le numérique.
Le FIAF, dont une des missions principales est d’accompagner les employeurs du privé dans le développement des compétences de leurs salariés, a fait de la lutte contre l’illettrisme un de ses axes stratégiques majeurs. Il place ainsi les compétences de base au cœur de ses préoccupations et marque son engagement dans la lutte contre l’illettrisme.
Les administrateurs du FIAF ont jugé indispensable de se saisir de cette question et ont passé commande pour l’année 2019 d’un diagnostic sur l’illettrisme en Entreprise en Nouvelle-Calédonie.
Ce rapport, qui a pour objectif de mettre en acte et en lumière des possibilités d’actions concrètes au cœur des entreprises de Nouvelle-Calédonie, permet d’éclairer la situation de l’illettrisme hors de nos frontières et de faire l’état des lieux de ce qui existe ou a existé en local et de poser les premières bases théoriques du diagnostic. Les recherches hors territoire, les témoignages et expérimentations recueillis de Nouvelle-Calédonie pour la phase Documenter, ont été conduites avec le souci permanent du comité de pilotage de Fédérer l’ensemble des acteurs de Nouvelle-Calédonie autour de la problématique de l’illettrisme.
Ce rapport permettra ensuite les bases d’une collaboration pour produire des outils pédagogiques et leurs intégrations dans les pratiques des formateurs. Leur appropriation gagnera à être accompagnée par des interventions au titre de la formation de formateurs et des référents au sein des entreprises.