Illettrisme

Quelles sont les compétences essentielles ?

Fille utilisant un telephone

Les compétences essentielles comprennent les compétences de base (c’est-à-dire : la lecture, l’écriture, l’utilisation des documents et l’informatique) mais vont au-delà pour inclure également la capacité de raisonnement, la communication orale, l’informatique/compétences numériques, le travail d’équipe en sécurité.

 

Les compétences essentielles sont des compétences qui permettent :

  • d’aider les individus à accomplir les tâches qu’exigent leur emploi et les autres activités de la vie quotidienne
  • de leur fournir une base permettant d’acquérir d’autres compétences
  • d’améliorer leur aptitude à s’adapter au changement en milieu de travail

Les compétences essentielles n’ont pas nécessairement une nature technique, mais sont plutôt des compétences générales dont les individus se servent pour accomplir une grande variété de tâches quotidiennes et professionnelles.

 

A la suite du Diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires sociaux de Nouvelle-Calédonie, quatre domaines de compétences essentielles ont été identifiés :

  1. Communiquer
  2. Réfléchir et résoudre des problèmes
  3. Travailler en respectant des règles
  4. Se situer en tant que citoyen

 

Il existe un Certificat des Compétences Essentielles qui valide l'existence de ces compétences.

Pour plus de détails sur le référentiel calédonien.