Actualités

L’agrément formateur : les impacts sur les achats de formation des employeurs

Publiée le 16/10/2019

 

Depuis le 1er avril 2017, les formateurs assurant des actions de formation professionnelle continue doivent obtenir un agrément de formateur d’adultes auprès de la DPFC (Direction Professionnelle continue du Gouvernement de la NC).

Cet agrément devient obligatoire en mars 2020. Quel est l’impact pour vos achats de formation ?

Formation Formateur adulte

 

Un agrément pour qui ?

L’agrément formateur est nécessaire (à partir de mars 2020) pour qui souhaite délivrer une action de formation professionnelle continue que ce soit à son compte ou pour le compte d’un prestataire de formation enregistré auprès de la DFPC.
Les formateurs étrangers (venant de métropole ou d’ailleurs) intervenants sur le territoire devront également obtenir leur agrément au préalable de leur intervention.

 

Quelles conséquences sur les achats de formation des employeurs ?

En tant qu’employeur, je dois m’assurer lors de mon achat que le formateur possède bien un n° d’agrément en cours de validité et portant sur le domaine de formation de la formation visée.
A partir de mars 2020, les formations délivrées par des formateurs sans n° d’agrément valide ne pourront être financées au titre de l’obligation de dépense annuelle (0.7%) ni par le FIAF puisqu’elles sortiront du champ de la formation professionnelle continue.

 

Pour plus de renseignement et pour accéder à la liste des n° d’agrément DFPC cliquez ici : Page formateur site internet DFPC 

 

Le FIAF peut vous accompagner sur l’étude d’éligibilité d'une formation. Pour cela, contactez une conseillère du FIAF.